vendredi 26 décembre 2008

Introduction

Le Divisionnisme périgourdin est une école artistique qui se propose de réunir tous les créateurs désireux d’explorer la fécondité d’une méthode de travail consistant à diviser avant de composer.

Le Divisionnisme post-impressionniste recomposait les teintes après division de la couleur ; le Divisionnisme périgourdin envisage, lui, d’opérer de façon semblable, sans se limiter cependant à un seul domaine. Il souhaite au contraire systématiser le procédé, et infliger à la totalité du monde un certain nombre de virtuelles découpes dans l’espoir d’y voir plus clair, ou pour le moins, d’y voir autrement.


Bien qu’elle ait pour ambition affichée de conquérir la planète, cette nouvelle école est particulièrement attachée à son appellation périgourdine : après tout nos campagnes n’ont-elles pas droit, à leur tour, au spectacle des grandes gesticulations intellectuelles ?
Pourquoi pas une bataille d’Hernani dans le verger de Monsieur Laguillon; un scandale du Sacre du printemps à la salle polyvalente de Tocane Saint Apre ?
Imaginez André Breton excommuniant à tour de bras les jours du marché au gras à Montpon-Menesterol ! Ou Jean Paul Sartre tenant cénacle au bar du rugby de Saint Pompont !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire